Philippe Métais est violoncelliste depuis son plus jeune âge. Élève de Carole Carrive, Marc Beniahya-Kouider, Pascale Michaca en région parisienne puis de Yaël Quincarlet à Grenoble, il obtient plusieurs prix lors de concours nationaux de violoncelle et de musique de chambre.
Philippe Métais est diplômé du conservatoire de Grenoble en 2002 en parallèle de ses études d’ingénieurs à Grenoble. Il enseigne dans les écoles municipales de musique de Villard et Lans en Vercors de 2000 à 2003 et participe à de nombreux orchestres symphonique et ensemble de musique de chambre dans l’arc alpin.
Il est violoncelle solo de l’orchestre symphonique INSA Universités pendant 10 ans à Lyon où il rencontre Marie Sauvan-Magnet avec laquelle ils interprètent le triple concerto de Beethoven lors d’une tournée régionale. À la suite de ces concerts, ils fondent ensemble le quatuor Éode en 2011. Ils intègrent la classe du Quatuor Debussy au conservatoire de Lyon et se produisent en France pendant plusieurs années.
A la faveur d’une mutation professionnelle, Philippe Métais s’installe en Auvergne en 2014 et participe régulièrement aux académies de l’Orchestre Sostenuto, des ensembles du conservatoire de Clermont-Ferrand, de l’ensemble musical Magnificat, Phaos Consort, de la Ruche Baroque, de l’Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand ou encore l’Orchestre des Dômes.