Yoanna Crison a commencé le chant à 17 ans sous la direction de Thierry Reynaud au Puy-en-Velay. Elle poursuit l’apprentissage de la technique vocale et s’initie au piano avec Fabrice Maître sur Clermont-Ferrand avant d’intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand en 2007 dans la classe de Viviane Durand. Elle y obtient le le COP (Cursus à Orientation Professionnelle, ancien DEM) en chant lyrique et musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès d’Isabelle Germain, professeur au CNSM de Lyon, Jan-Marc Bruin et la réputée soprano Cécile Perrin et participe à des masterclasses et académies : avec Hubert Humeau (académie Jeune opéra de France), avec la mezzo-soprano Viorica Cortez et le chef d’orchestre Marco Guiradini (académie Vincenzo Bellini) et avec Daniel Ottevaere (académie et masterclass du Grand Paris).
Elle étudie également le violoncelle avec Takashi Kondo (orchestre national d’Auvergne). Son amour pour les musiques actuelles l’a poussé également à élargir son répertoire en participant à diverses formations (Novarian : rock ambiant, Amazing Singers : gospel). Son parcours musical lui a permis de participer à des auditions et d’interpréter des rôles de solistes dans diverses pièces et programmes :
Programmes sacrés où elle assure les parties solistes alto
– Le reniement de Saint-Pierre de Charpentier, soliste alto, 2013, sous la direction de Matthieu Bourlon
– Gloria de Vivaldi et cantate n° 12 de Bach (soliste alto et soprano 2), 2014-2015, avec l’ensemble baroque Da Camera puis en 2018 avec les chœurs du bassin de Thiers
– Messe en mi bémol majeur de Schubert, soliste alto, sous la direction de Blaise Plumettaz et l’ensemble vocal du conservatoire, 2016
– Stabat Mater de Pergolèse avec le quatuor Connivences, soliste alto, 2016
– Requiem de Dan Forrest, soliste mezzo, sous la direction de Muriel Rondy et sa chorale Prélude, mai 2016, mars 2017 et mai 2017
– Missa a Buenos Aires de Martin Palmieri, mezzo solo, avril 2017
– solo alto-mezzo dans le Nisi Dominus de Vivaldi avec le quatuor Connivences, novembre et décembre 2017, octobre 2018
– Stabat Mater d’Astorga et cantique 57 de Pergolèse, solos d’alto/mezzo, mars 2018
– Requiem de Mozart, solo alto, mars 2018
– alto solo dans la messe de l’orphelinat de Mozart, novembre 2018, au Puy-en-Velay et Chambon sur Lignon
– solo alto-mezzo dans le Stabat Mater de Vivaldi et le Filiae Maetria Jerusalem de Vivaldi avec le quatuor Connivences, saison 2019-2020
– mezzo solo dans le requiem de Saint Saens, saison 2021, avec le Canto Général
A la scène elle interprète :
– Feux Partout, rôle de la baronne, spectacle monté à partir d’opérettes d’Offenbach, direction Fabrice Maître, 2011, compagnie Accord Parfait
– Athalie de Jean-Baptiste Moreau, parties de solistes, 2012, sous la direction de Jean-Louis Jam
– Au cabaret des années folles, spectacle écrit et dirigé par Fabrice Maître, de 2011 à 2015, compagnie Accord Parfait
– L’amour Masqué, opérette d’André Messager, rôle de Elle, 2012, avec l’atelier lyrique du Conservatoire de Clermont-Ferrand
– L’île Tranquille, opérette d’Henri Loche, rôle d’Eglantine, 2013-2014, avec l’atelier lyrique du Conservatoire
– Frou-Frou les bains, théâtre comique musical, rôle de Juliette, dirigé par Fabrice Maître, depuis 2014, compagnie Accord Parfait
– Bonne et Heureuse année, opérette d’Henri Loche, rôle de Maria/Glawdys, 2015-2016, avec l’atelier lyrique du Conservatoire
– rôle de Gisèle dans l’opérette Gisèle a un amant d’Henri Loche, atelier lyrique du Conservatoire, mai 2019
– Mme Noé dans l’Arche de Noé de Benjamin Britten, avec l’orchestre d’Auvergne, juin 2019, Maison de la Culture Clermont Ferrand
– Festi’Académie, festival en Haute Corrèze : La flûte enchantée de Mozart rôle de la 3ème dame, 2ème enfant et Papagena, août 2017
– « Tous à l’opéra » , extraits d’opéras de Mozart : Sesto (la Clémence de Titus), 3ème dame (la Flûte Enchantée), Dorabella (Cosi fan Tutte), à l’Opéra de Clermont.
Elle est régulièrement invitée pour des récitals ou des participations à des concerts, on peut citer :
– Folk Songs de Bério, avril 2015
– Neue liebeslieder, opus 65 de Brahms, alto solo, juin 2017
– Les chansons grises, cycle de mélodies de Reynaldo Hahn, mars 2017
– Airs de cour pour les scolaires avec luth/théorbe et violon baroque
– récital voix et piano autour des cycles romantiques, août 2018, avec Isabelle Auvinet, La vie et l’Amour d’une femme, cycle de lieder de Schummann, Les chansons grises, cycle de mélodies de Reynaldo Hahn et diverses mélodies avec violoncelle
– Invitée soliste pour l’association du Cercle Amélie Murat, « chansons d’automne », programme romantique français, Maison de la Culture, clermont-Ferrand, septembre 2018
– El amor brujo de Manuel de Falla avec l’Orchestre universitaire (annulé en raison de la situation sanitaire)
– Invitée par le quatuor Connivences pour des arrangements d’airs d’opéras pour quatuor pour la saison 2021-2022.
Elle crée en 2021 le spectacle « les Histoires d’amour finissent mal…en général » avec la soprano Lauriane Nourry et la pianiste Dominique Blanc (airs et duos d’opéras et d’opérettes)
Elle fait régulièrement du renfort de choeurs (Chœur dans l’Enlèvement au Sérail de Mozart (production du centre Lyrique d’Auvergne), Madame Butterfly de Puccini et Lucia di Lamermoor de Donizetti (productions d’Opéra Nomade), Carmina Burana, Gloria et Magnificat de Vivaldi, Requiem de Duruflé, Messe en do mineur de Mozart, Didon et Enée de Purcell, final des Planètes de Holst avec l’orchestre Sostenuto. Elle est depuis 2017 professeur de chant en écoles de musique.